Nouvel examen de permis de conduire et nouvelle formation à la conduite dans la Région de Bruxelles-Capitale

Grâce à une réforme importante de la formation à la conduite et de l’examen pour l’obtention du permis de conduire, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mieux former et préparer les conducteurs de demain, et a ainsi pour objectif d’améliorer la sécurité routière, de diminuer de manière drastique le nombre de victimes de la route et de répondre davantage aux besoins de la ville. Les adaptations se feront en deux phases.

DEPUIS LE 30.04.2018

I. Infractions graves à l’examen théorique (pour la catégorie B uniquement)
Dans l’examen théorique catégorie B, une distinction est faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Ceci a également été introduit en Flandre et en Wallonie.

L’examen théorique consistera toujours en 50 questions, où le candidat doit obtenir un mimimum de 41/50 pour réussir. 5 points sont retirés en cas d’infraction grave, et 1 point pour une faute mineure. Le candidat peut donc faire maximum 9 fautes mineures ou 1 faute grave et 4 mineures. A partir de 2 infractions graves, le candidat a échoué.


II. Examen avec interprète (pour toutes les catégories)
En Région bruxelloise, il est possible pour le candidat de passer l’examen théorique et pratique en néerlandais ou en français. Le candidat qui ne maîtrise aucune de ces deux langues peut passer l’examen soit en anglais soit en allemand avec l’assistance d’un interprète désigné par le centre d’examen parmi les traducteurs-jurés.


III. Sanctions en cas de fraude ou perturbation pendant l’examen théorique (pour toutes les catégories)

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’imposer des sanctions supplémentaires aux candidats surpris de fraude ou de comportement perturbateur. Dans les deux cas, les candidats n’ont pas réussi l’examen et sont exclus de toute participation à cet examen:
• pour une période d’un an en cas de fraude;
• pour une période de six mois en cas de perturbation.


A PARTIR DU 01.11.2018

I. Quatre parcours de formation pratiques (au lieu de deux parcours actuellement)

1.Stage de min. 9 mois
• Avec guide
• sans cours de conduite en auto-école obligatoires

2.Stage de min. 6 mois
• Avec guide
• Minimum 14 heures de cours de conduite en auto-école

3.Stage de min. 3 mois
• Sans guide
• Minimum 20 heures de cours de conduite en auto-école

4.Pas de stage (donc pas de permis de conduire provisoire)
• Sans guide
• Minimum 30 heures de cours de conduite en auto-école

La durée maximale du stage, quel que soit le parcours choisi, s’élèvera toujours à 18 mois.


II. Formation premiers secours
A Bruxelles, les candidats-conducteurs devront suivre une formation aux premiers secours obligatoire afin d’obtenir le permis catégorie B. Lors de cette formation, le candidat apprendra entre autres comment réagir au mieux en cas d’accident de la route.

Les candidats-conducteurs qui ont un permis de conduire provisoire, délivré avant la date du 1er novembre 2018, ne doivent pas suivre cette formation.

Pour plus d’informations: www.premierssecoursenroute.brussels


III. Test de perception des risques à l’examen pratique

Le test de perception des risques est une nouvelle épreuve de l’examen pratique, indépendamment de la filière choisie. L’examen pratique se composera désormais de deux volets: le test de perception des risques et l’épreuve sur la voie publique. Vous devez d’abord réussir le test de perception des risques. Il s’agit d’une condition d’accès à l’épreuve sur la voie publique.

L’épreuve se déroule par ordinateur. Vous êtes confrontés à différentes situations de circulation dans lesquelles vous devez identifier les dangers qui se présentent. Votre temps de réaction et votre connaissance du code de la route ne sont pas évalués.


IV. Manuel pratique pour les guides et carnet de bord pour les candidats-conducteurs
La Région de Bruxelles-Capitale développera un manuel contenant des conseils utiles. Ce manuel sera mis à la disposition de toutes les personnes faisant office de guide pour un candidat-conducteur.
Les candidats-conducteurs mêmes devront tenir à jour un carnet de bord reprenant entre autres le nombre de kilomètres parcourus et les circonstances de conduite (par ex.: conditions climatiques, plages horaires, densité du trafic, …).


V. Sanctions en cas de fraude ou perturbation pendant l’examen pratique

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’imposer des sanctions supplémentaires aux candidats surpris de fraude ou de comportement perturbateur. Dans les deux cas, les candidats n’auront pas réussi l’examen et seront exclus de toute participation à cet examen:
• pour une période d’un an en cas de fraude;
• pour une période de six mois en cas de perturbation.